Super Logo > Qu’est-ce qu’un logo mot-symbole ?

Qu'est-ce qu'un logo mot-symbole ?

Doter votre marque d’une identité visuelle est essentiel. Choisir le logotype pour se faire est un choix éclairé.

Logo boutique de bijoux

Définition du logo mot-symbole

Un logo mot-symbole ou logotype, est une représentation d’une marque, tournée autour d’un texte ou de plusieurs lettres. Un style typographique correctement sélectionné, des couleurs bien choisies et un graphisme adéquat font qu’un logo traverse les décennies sans jamais rien perdre de son efficacité. Cette dernière se mesure par le fait que le nom est facile à lire et retenir, il attire l’attention et reflète la personnalité de la marque car il représente à lui seul l’identité de l’entreprise.

Pourquoi choisir ce style de logo?

Procurer à votre entreprise une identité visuelle est un point capital. Elle vous représente sur différents types de support, et devient ainsi une étape essentielle de votre stratégie de communication. Grâce à votre logotype, vous créez un lien avec votre public. Le logo mot-symbole, en plus de mettre en avant l’image et la personnalité de votre entreprise, permet aussi d’en identifier les points de vente ou les services. S’il est bien créé, simple et lisible, il est facilement reconnaissable et inspire la confiance. Apposer votre logo sur le papier à en-tête de votre entreprise renforce ce sentiment de confiance que ce soit auprès de vos clients, de vos fournisseurs ou de vos partenaires.

Les avantages du logo mot-symbole

Pour une identité qui se lie de façon pérenne à votre marque ou à votre entreprise, le logotype est un excellent choix. Il marque les esprits, laisse le champ libre à un jeu de mots qui rend le message plus percutant, et constitue la meilleure manière de se démarquer des autres marques. Avec un logo ingénieusement élaboré, vous agissez sur les prospects: vous attisez leur envie de vous connaitre un peu plus. Vous maintenez aussi les bonnes relations avec vos clients et vos visiteurs. À terme, vous les fédérez autour d’un même et seul symbole, qu’ils retrouvent dans la rue, dans un centre commercial, sur internet et autres documents… La fidélisation des clients passe aussi par ce biais. Certaines marques peuvent décider de faire évoluer leur logotype avec l’ère du temps. Ce type d’identité visuelle permet facilement cette modernisation, tout en maintenant des éléments qui permettent aux clients de conserver l’image qu’ils associent à votre marque.

Les marques connues qui ont un logo mot-symbole

Nombreuses sont les grandes marques qui ont décidé d'avoir un logotype pour représenter leur marque et leur société.

  • Google a misé sur les couleurs primaires, en incluant une exception: le vert, pour véhiculer le message d’innovation et d’audace. Son logo a légèrement évolué au fil des années, et est désormais représenté par un symbole puissant en flat design.
  • Desigual, la marque de prêt-à-porter espagnole, est un autre exemple de logo signature connue. Autant l’entreprise s’est fait connaitre par ses créations très hautes en couleurs et en imprimés, à porter parfois avec audace, autant son logo est d’une grande simplicité avec juste une petite note d’extravagance: un S à l’envers.
  • FedEx joue du graphisme et des couleurs: sa particularité est la flèche blanche entre le E et le x, elle représente la vitesse de leur transport. En fonction du service le Ex change de couleur (orange pour le service express, rouge pour le trading...).

Quelques créations de logo mot-symbole