Super Logo > Qu’est-ce qu’un logo monogramme ?

Qu'est-ce qu'un logo monogramme ?

Il existe plusieurs types de logo, parmi eux, le monogramme est un logo qui est utilisé depuis l’antiquité. Actuellement, de plus en plus de marque choisissent ce style de logo. Avant d’opter pour celui-ci, il est essentiel de connaître quelques points essentiels à son sujet.

Logo avocate

Définition du logo monogramme

Le logo monogramme est un logo qui reprend les initiales d’une entreprise ou d’une marque, mais avec un design original. Ce type de logo est constitué uniquement de lettres formées en un seul dessin. Pour obtenir un logo monogramme attirant et ainsi représenter une entité, les lettres peuvent être inversées, doublées, superposées, stylisées... Tout en misant sur la simplicité, il faut s’assurer que la police des caractères ainsi que le thème choisi correspondent au secteur d’activité de l’entreprise. Pour plus de prestige, le noir est souvent utilisé sur un logo monogramme.

Pourquoi choisir ce style de logo?

Les entreprises choisissent le logo monogramme après la popularité des abréviations. Si le nom de votre entreprise ou de votre marque est assez long, alors un logo monogramme s’avère être la meilleure option. Ce style de logo a également son côté pratique pour les noms de société difficiles à retenir. En ne conservant que les initiales, il est désormais possible de transformer n’importe quel nom complexe en une identité rapidement mémorisable. Aussi, les logos monogrammes peuvent également apporter une touche de luxe à l’image de marque. Il offre automatiquement noblesse aux lettres de votre logo. D’ailleurs, on retrouve très souvent des logos monogrammes dans l’univers des grandes marques.

Les avantages du logo monogramme

Grâce à un logo monogramme efficace et percutant, vous encouragez le public à découvrir votre entreprise. Les logos monogrammes ne s’appuient pas uniquement sur les couleurs et les dessins pour faire sortir la personnalité de votre marque, c’est surtout leur forme qui les rend originaux et uniques. Avec un logo monogramme, vous boostez également vos efforts de marketing. C’est l’un des meilleurs moyens pour vous démarquer de la concurrence.

Les marques connues qui ont un logo monogramme

Beaucoup de marques connues ont adopté le logo monogramme pour leur identité visuelle. Vous en croisez tous les jours, dans la rue, à la télévision...

  • Le M jaune en arc de la marque Mc Donald’s est un logo qui a vu le jour il y a une vingtaine d’années, il est aujourd’hui l’un des monogrammes les plus connus au monde. Grâce à son logo intemporel et mémorable, la marque a réussi à marquer les esprits.
  • Volkswagen, grand constructeur automobile allemand a lui aussi opté pour le logo monogramme. Le centre de la lettre W stylisée vient définir la lettre V, ce qui donne un logo très simple et subtil à la fois. Le logo a été retravaillé au fil des années, mais a gardé le même aspect global.
  • Le logo Yves Saint Laurent, une des maisons de mode française de luxe, arbore des lettre imbriquées les unes dans les autres, ce qui donnent un style très chic à son identité. La couleur noire a été choisie également pour donner de la sobriété à cette marque luxueuse.

Quelques créations de logo monogramme

Logo carbone

Logo W

Logo rédactrice/formatrice

Logo aplha omega

Logo thérapeute

Logo piscine