Super Logo > Qu’est-ce qu’un logo emblème ?

Qu'est-ce qu'un logo emblème ?

Le logo emblème est une identité visuelle où les détails ont toute leur place. Il est synonyme de traditions et de valeurs.

Logo blason

Définition du logo emblème

Ce type de logo est un clin d’œil au temps des chevaliers équipés de leurs boucliers. Il est créé en gardant dans l’esprit un cachet ou un badge, avec le nom de l’entreprise associé à une image ou à un symbole. Il est souvent constitué de plusieurs petits détails, ce qui est un point important à prendre en compte au moment de le décliner sur des supports divers et variés. L’emblème prend fréquemment une forme ronde, en rappel des sceaux des anciens temps. Toutefois, certaines marques n’hésitent pas à se tourner vers d’autres formes, pour rendre leur logo plus unique. Il existe différents types d’emblème, comme celui avec un aspect vintage, avec un graphisme rétro, un choix en bicolore, et beaucoup plus de texte en comparaison avec les modèles modernes. Ces derniers portent des couleurs vives. Les emblèmes sont beaucoup appréciés dans le domaine académique, des grandes écoles et plus généralement des entités relatives à l’éducation adoptent ce style de logo. En plus du blason et du nom, on peut y retrouver la devise de l’établissement.

Pourquoi choisir ce style de logo?

Le logo emblème convient, si le nom et l’identité de votre entreprise se retrouve dans ce type d’identité visuelle, censé rassurer et ramener au temps d’avant. Il est aussi parfait s’il est destiné à une équipe de sport, car il évoque l’esprit de compétition et de défi, la motivation de faire mieux que ses adversaires ou que ses concurrents.

Les avantages du logo emblème

Le logo emblème est à utiliser si vous souhaitez donner à votre marque une image de sérieux et de solidité, dans le sens où elle donne l’impression d’exister depuis des années et d’avoir une solide expérience dans le domaine. Il renvoie une image de sérieux et de professionnalisme. Le logo emblème est aussi un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Les détails, le graphisme et la symbolique en font une création artistique sur-mesure, propre à votre image et parfaitement originale.

Les marques connues qui ont un logo emblème

Le logo emblème est souvent utilisé par les grandes universités et écoles, les équipes de sports et les marques de voiture.

  • Mais s’il y a bien un emblème célèbre, c’est celui de Starbucks, avec ses couleurs blanche et verte et sa sirène au centre. Jusqu’en 2011, le nom de la marque y figurait aussi, mais après cette date, l’emblème se suffit à lui-même, sans plus avoir besoin du nom car le logo est connu de tous aujourd'hui.
  • Avec son graphisme très marqué et sophistiqué, l’emblème de Harley Davidson est reconnaissable et se décline sur tous les supports de la marque, que ce soit les vêtements, les bijoux ou les parfums.
  • Porsche a misé sur la complexité. Cette marque de voiture est sortie de la forme ronde traditionnelle, pour adopter l’écusson. Pour les couleurs, elle a repris celle de ses origines, le royaume de Württemberg, le noir et le rouge, la ville de Stuttgart et le cheval noir.

Quelques créations de logo emblème