Comment créer un bon logo ?

Un logo représente une marque, une entreprise, une identité. Il faut donc qu’il soit visuellement accrocheur pour qu’il fasse mouche. La création d’un logo est souvent le point de départ de la mise en avant pour se faire connaître.

Mais comment créer un bon logo ? Le logo qui donnera l’identité parfaite ? Ce logo que le public repèrera tout de suite et qu’il associera spontanément à une marque ou une entreprise. Voyons plutôt les critères importants à prendre en compte pour réaliser le logo parfait.

Le secteur d’activité

La première chose est d’imaginer le logo en fonction du secteur d’activité. En effet, on ne va pas faire un logo sur la base d’un animal, par exemple, pour un comptable. Il faut certes être original mais dans une certaine mesure.

 

Il faut garder à l’esprit que dans un logo, il n’y a pas ou peu de texte, donc le public doit savoir, en le voyant, dans quel secteur on se trouve.

 

On peut jouer sur la symbolique et certaines couleurs, en sachant que le vert correspond souvent au domaine des soins de santé, alors que le bleu inspire plutôt confiance et sérieux et est souvent utilisé dans le domaine des banques ou des assurances.

 

On peut malgré tout donner une touche d’originalité au logo en mettant une note d’une autre couleur justement pour se différencier des autres et accrocher davantage le public.

Les bonnes couleurs

Justement, les couleurs sont un élément clé dans la création d’un logo. Comme dit précédemment, il y a des couleurs types qui correspondent à certains domaines. Par contre, si on prend les couleurs dans leur domaine général pour les secteurs qui n’ont pas vraiment de couleur spécifique, il y a des critères à prendre en compte.

 

Le coloris orange, par exemple, se veut plus agressif lorsqu’il est utilisé seul. Il est donc conseillé de le marier avec une autre couleur plus sobre. Même si l’uni permet d’identifier plus facilement, travailler avec des tons plus vifs sans les associer avec une couleur plus sobre risque de décevoir.

 

Il y a également des modes à suivre. Certains spécialistes travaillent avec des dégradés de couleurs. Un dégradé est en effet reposant pour l’œil, moins agressif que si les trois couleurs étaient utilisées côte à côte.

La police

Si le logo contient du texte, la police de caractère utilisée est également à choisir judicieusement. Les polices plus fantaisistes vont peut-être inspirer moins de sérieux que les polices classiques. Tout dépend du secteur d’activité, bien sûr.

 

Il y a aussi les tendances à prendre en compte. Autre conseil : ne pas prendre la même typographie que les grandes marques sous peine de donner l’impression de les copier. Le but étant de se différencier bien sûr ! Enfin, toujours au niveau de la police de caractère, on déconseille fortement d’en associer plus de deux. A partir de trois, cela devient plus brouillon et plus fatigant pour les yeux.

Viser la simplicité

La simplicité est un autre élément clé d’un logo qui se veut accrocheur. Il a été prouvé que les logos les plus accrocheurs étaient souvent les plus simples. Si vous pensez un instant au logo d’une grande chaine de fast food, il est évident qu’il ne s’agit pas d’un logo sophistiqué.

 

Cela ne veut pas dire qu’une lettre de couleur suffit dans tous les cas. Le but premier étant clair : se différencier pour se faire connaître et accrocher visuellement le public. Si l’on veut justement que le public reste accroché, il faut miser sur le côté intemporel du logo.

 

Et à nouveau, tout dépend de quel secteur d’activité il s’agit. S’il est question de quelque chose que l’on sait éphémère, on peut jouer sur l’audace. Par contre, s’il s’agit de concevoir un logo qui doit durer dans le temps, il est plutôt conseillé de jouer sur des tons classiques et de miser sur la simplicité.

 

Attention, cela ne veut pas dire qu’il est simple de créer un logo si l’on se dit qu’il ne doit pas être trop chargé. Il faut parfois, et même souvent, faire preuve d’énormément d’imagination pour créer les logos, même les plus simples.

Se projeter

Se mettre dans la peau du public est important, pour vraiment se dire quel type de logo est immédiatement reconnaissable et associé à une certaine marque. Dans cette optique, on peut même soumettre différents logos à un échantillon de personnes afin de le « tester ».

Pour conclure, on pourrait penser que la création d’un logo est une chose aisée. Pourtant, on se rend compte qu’une série de points importants sont à prendre en compte pour concevoir un logo accrocheur et porteur de sens. Ce logo reconnaissable de tous, inspirant la confiance, et qui sera la photo d’identité d’une société. Les couleurs, la police, la forme, rien ne doit être laissé au hasard si l’on veut un logo intemporel et accrocheur.